GRAND MAGHREB ARABE

GRAND MAGHREB ARABE

MAURITANIE  MAROC  ALGERIE  TUNISIE  LIBYE

 

Mieux connaître l'histoire des pays du Maghreb afin de promouvoir leur unité,

ouvrir les frontières, et instaurer Le Grand Maghreb Arabe  

 http://lewebpedagogique.com/adel2265/

REALISER LE GRAND MAGHREB ARABE EN DIX ETAPES

 

1- Ouvrir immédiatement les frontières entre Etats Maghrébins et supprimer les visas.

2- Organisation d’un referendum dans les cinq Etats du Maghreb Arabe avec une seule question : « Voulez-vous l’Union des cinq pays du Maghreb Arabe en supprimant immédiatement les frontières ? ».

3- Si une majorité de citoyens maghrébins se prononce pour la réalisation du grand Maghreb Arabe, convocation d’un sommet des chefs d’Etat pour engager le processus d’unification.

4- Inviter les représentants sahraouis à cette réunion en leur qualité de maghrébins.

5- Elaborer un plan pour la réalisation du Maghreb Arabe, en commençant par désigner un président du sommet maghrébin qui sera changé chaque année.

6- Ordonner des réunions interministérielles sectorielles pour harmoniser toutes les politiques dans les grands secteurs : établissement de cartes d’identités et de passeports maghrébins, éducation, enseignement supérieur et recherches, défense, économie, monnaie maghrébine, relations internationales, sports en mettant en place des équipes maghrébines devant défendre les couleurs maghrébines dans toutes les disciplines et rencontre internationales.

7- Supprimer les frontières entre tous les Etats du Maghreb Arabe, et favoriser les déplacements des personnes et des biens dans l’espace maghrébin.

8- En attendant l’émission d’une monnaie unique, les citoyens maghrébins pourront échanger leurs monnaies nationales en prenant comme base leur équivalent en dollars ou en euros, ou un panier de devises.

9-  Nommer un gouvernement maghrébin en charge des questions stratégiques, et qui représentera le Grand Maghreb Arabe dans toutes les organisations, enceintes et rencontres internationales.

10-  Nommer des gouvernements locaux pour assurer le développement local des différentes régions du Maghreb Arabe.

 

Fait à Abu Dhabi le dimanche 8 septembre 2013

Abdelkrim BADJADJA

×